top of page

Utiliser les bons outils pour diffuser des données sensibles et savoirs de l'entreprise c'est être proactif face au risque de fuites

Dernière mise à jour : 5 nov. 2024

Quelques pratiques quotidiennes et encouragées dans les entreprises devraient pourtant constituer une priorité de sécurisation, comme l’échange de données confidentielles qu’elles soient métiers, financières ou administratives, entre collaborateurs et avec des externes.


Les entreprises sont de plus en plus menacées, malgré une bonne connaissance de ce risque. L’usage des messageries en tout genre ne faiblit pas, alors même que cette pratique fortement ancrée dans nos habitudes, expose les données, qui y transitent à des risques de violations (interception, modification, vol…). Nous profitons de vous alerter qu’au-delà d’une négligence facile à renforcer, les menaces et la responsabilité du dirigeant s’amplifient encore.


Protection contre les fuites de données

Les fuites de données peuvent avoir des conséquences catastrophiques, notamment des pertes financières directes et indirectes, un impact sur la réputation et une perte durable de compétitivité lorsqu’il s’agit de données métiers ou stratégiques. Les PME sont des cibles faciles en raison de leurs infrastructures informatiques limitées et de fausses croyances.


Excès de confiance sur la sécurité des messageries

Même des informations sensibles s’envoient le plus souvent par e-mail, messagerie instantanée ou plateforme gratuite pour des fichiers volumineux, qui stockent rarement les données sur des serveurs français. Ce sont des canaux non garantis et non fiables souvent. Cela expose l'entreprise à des risques importants d'interception ou de vol de données, notamment pour des documents critiques. Les outils de messageries et le mail en particulier ne sont pas des solutions de cybersécurité et il faut renoncer à l’idée d’une sécurité suffisante.

Ce sentiment faux de sécurité au sein de la messagerie d’entreprise est le point de départ des travaux d’Amaury et Laurine, pour la création de Wysam.


Confidentialité des « secrets » de l’entreprise et conformité au RGPD

La protection et la surveillance de ses données est devenu un enjeu réglementaire pour l’entreprise. Elles doivent garantir la confidentialité et la sécurité des informations qu'elles traitent. Le non-respect du RGPD peut entraîner de lourdes sanctions, et pourtant, beaucoup de dirigeants ont du mal à naviguer dans ces obligations ou faute de clairvoyance sur les dangers concrets.


La traçabilité des échanges en prime

Dans de nombreux cas, les dirigeants ou managers n'ont aucun moyen de savoir si leurs données sensibles ont été correctement transmises et consultées voire si elles sont déjà entre de mauvaises mains. Cette absence de visibilité rend les PME impuissantes aux erreurs humaines, aux fuites de données non détectées et à la perte de contrôle sur les informations partagées avec des tiers.


Wysam est une solution intéressante pour les TPE, PME, et indépendants qui souhaitent sécuriser l’échange de leurs données sans une maîtrise technique approfondie et sans freiner le partage d’informations au quotidien.


Elle participe également à limiter le transfert et le stockage d’informations critiques dans les boîtes mails individuelles, ce qui protège et contribue efficacement à une pratique numérique plus responsable.

Comments


bottom of page